Administratif


secrétariat ext

  • RECENSEMENT MILITAIRE

Tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent obligatoirement se faire recenser dans les 3 mois qui suivent leur seizième anniversaire munis d’une carte d’identité et du livret de famille.

Une attestation de recensement sera délivrée.
Nécessaire pour toute inscription aux examens et permis de conduire, elle est à garder précieusement.

  • CARTE NATIONALE D’IDENTITE

Formulaires à remplir en Mairie et pièces à fournir
(voir documents ci-joints )
En cas de perte ou de vol : Joindre une déclaration de perte ou de vol et un timbre fiscal de 25 €.
Site du ministère de l’intérieur

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de la carte nationalité (CNI) est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.
Pour les cartes délivrées entre janvier 2004 et décembre 2013, la date d’expiration ne correspond pas à la date qui est inscrite sur la carte.
Pour chaque pays acceptant la carte nationale d’identité comme document de voyage, le ministère de l’intérieur propose une fiche d’information traduite, disponible sur le site du gouvernement, qui peut être présentée aux autorités étrangères. www.interieur.gouv.fr
Voici quelques fiches disponibles : * Royaume-Uni     * Italie     * Espagne     * Allemagne

Certaines difficultés ont néanmoins été identifiées par le ministère des affaires étrangères et du développement international qui fait le point sur les pays qui acceptent (ou pas) les cartes nationales d’identité dont la validation est prolongée.
Les pays qui n’acceptent pas : MALTE, SERBIE, TURQUIE

  • PASSEPORTS

La mairie de Le Pin n’est pas dotée du biométrique.
Pour les passeports, vous devez vous rapprocher d’une mairie dotée du biométrique.
Nous vous conseillons de leur téléphoner au préalable afin de prendre rendez-vous et demander les pièces à fournir.
Quelques Mairies du 77 dotées du biométrique : Claye-Souilly, Lagny sur marne, Chelles…

  • RECONNAISSANCE AVANT NAISSANCE

Les futurs parents doivent se rendre en Mairie munis d’un justificatif de domicile et de leur carte d’identité.

  • ACTES D’ETAT CIVIL ( Décès-mariage-naissance )

S’adresser à la Mairie du lieu de l’événement
Par écrit : Joindre une enveloppe timbrée à votre adresse.
Sur place : Se munir du livret de famille et d’une carte d’identité.
Par internet : ( Actes d’état civil )

  • MARIAGE

Passer en mairie pour déterminer la date et l’ heure.
Un livret de mariage vous sera remis vous notifiant les pièces à fournir.

  • DECES

Fournir le certificat du médecin ayant constaté le décès.
Vous munir du livret de famille et de votre carte d’identité.
Passer en Mairie afin d’établir l’acte de décès.

  • SECOND LIVRET DE FAMILLE

S’adresser à la Mairie du domicile pour l’obtention d’un second livret de famille :
Pour cause de divorce ou séparation ( Fournir le jugement de divorce ou de séparation de corps )
Pour cause de vol ou de perte ( Fournir la déclaration de perte ou de vol )

  • LISTE ELECTORALE

Vous êtes un (e) nouvel (e) administré (e) :
Veuillez vous inscrire en Mairie muni d’un justificatif de domicile et d’une carte d’identité avant le 31 décembre de l’année en cours.

Les jeunes qui atteignent 18 ans sont inscrits d’office, ils n’ont aucune démarche à effectuer.

  • SORTIE DE TERRITOIRE

Depuis le 1er janvier 2013, les mineurs voulant sortir du territoire national n’ont plus besoin d’une autorisation de sortie du territoire. Les autorisations de sortie du territoire, individuelles délivrées par les mairies, ou collectives délivrées par les préfectures, ne sont plus nécessaires pour quitter la France.

  • MAISON DÉPARTEMENTALE DES SOLIDARITÉS

Service de la santé et de la petite enfance
1 avenue du Dauphiné 77290 Mitry Mory
Tel :
01.60.21.29.02
Secteur de Madame Lepage

Permanence téléphonique le jeudi matin au :
Tel :
01.60.21.29.14