Retrouvez-nous sur Facebook Bienvenue sur le site internet de la commune du Pin en Seine-Et-Marne

Tir Tradition « L’Abat l’Oiseau » – Compagnie d’Arc Le Pin

Mise en ligne : 20/02/2019

Reportage de la Compagnie d’Arc Le Pin – Tir Tradition « L’Abat l’Oiseau »

L’Abat l’oiseau est un tir traditionnel qui se pratique exclusivement en jeu d’arc à 50 mètres sur des cartes Beursault, s’il n’est pas pratiqué à la perche.

Le tir consiste à abattre un petit oiseau de bois (papegay) fiché au centre d’une carte Beursault ou au sommet d’une perche. La taille de la partie faisant face au tireur ne doit pas dépasser 1 sur 2 pouces, soit 26 x 52 mm et doit être construit dans un bois relativement tendre.

Il est décidé de l’heure de fin de tir sachant que si l’Oiseau n’est pas abattu la Compagnie se réunira à nouveau pour renouveler le tir.

Lorsque l’Oiseau a été touché, le Capitaine arrête le tir.
Pour que le coup soit reconnu valable, il faut que le coup soit franc et non par ricochet et que l’Oiseau soit tombé et non pas seulement touché.
Dans le cas contraire, l’oiseau est remis en place et le tir peut reprendre.

N’ayant pas de terrain extérieur et de jeu d’arc, dimanche 17 février 2019 nous nous sommes rendus à la compagnie d’arc de Brégy (60) pour tirer notre premier Abat l’Oiseau à la perche par une belle journée ensoleillée et surtout sans vent.

Deux possibilités de hauteur pour la perche, 15 mètres pour les archers des catégories poussins à minimes et 18 mètres pour tous les autres.

L’archer qui abat l’oiseau placé à 18 mètres de haut devient Roy de la compagnie jusqu’à l’ Abat l’oiseau de la saison prochaine.
Le jeune (poussin à minime) qui abat l’oiseau à 15 mètres de haut devient Roitelet de la compagnie également pour une année.
Les titres sont remis en jeu tous les ans.
Tous nos archers ont tiré avec un arc droit de 30 livres et des flèches dites flou flou.
L’ordre de tir pour être Roy de la compagnie était le suivant : Denis Notier, Sabine Notier, Didier Riancho, Dominique Etievant, Gilles Dujardin, Killian Nucci, Luc Tramaux, Matheo Dos Santos. Auroe Guichard-Dujardin concourait pour le titre de Roitelet.
Dominique Etievant devient notre Roy à la 33ème flèche et Aurore Guichard-Dujardin devient notre Roitelet à la 133ème flèche. Ils ont l’honneur de porter l’écharpe rouge du Roy et du Roitelet sur tous les tirs et manifestations de tradition durant l’année.
Chaque compagnie d’arc a un Roy mais pas forcément un Roitelet.
Dominique Etievant et Aurore Guichard-Dujardin représenteront notre compagnie d’arc et donc notre commune lors du tir du Roy de France organisé à Vic-sur-Aisne le 1er mai prochain.

Compagnie d’arc Le Pin
Denis NOTIER