Retrouvez-nous sur Facebook Bienvenue sur le site de la ville du Pin
Cadre de vie

La Voirie

Circulation routière

Trois radars pédagogiques ont récemment été implantés aux trois entrées du village et deux passages piétons ont été créés rue d’Enfer et chemin de la Croix afin de réduire la vitesse des véhicules et de sécuriser la circulation des piétons dans la commune.

Pour contribuer à sécuriser la circulation dans notre village, plusieurs mesures sont à l’étude, d’autres en cours d’élaboration.
Deux feux tricolores supplémentaires seront installés dans le village en plus de celui situé à proximité de l’église : le premier, au niveau de la zone d’activité à l’entrée Est, est déjà implanté. Il va entrer en fonction prochainement.

Le second sera situé à la sortie du village en direction de Courtry. Il viendra en remplacement de la chicane jugée dangereuse. Ces deux feux seront équipés d’un système de détection. Ils se déclencheront dès que les véhicules dépasseront la vitesse réglementée.

La création d’un rond-point est à l’étude par la société SINIAT située à l’entrée du village (coté Villevaudé). L’entreprise souhaite améliorer la desserte de son site et la municipalité, sécuriser l’entrée de la ville. A l’occasion de ces travaux le chemin menant au cimetière sera rénové.

La vitesse de circulation dans le village est ramenée à 50km/h mais maintenue à 30km/h dans les zones sensibles du centre (école, commerces, mairie) et aux passages surélevés.

Ces trois mesures visent à sécuriser la circulation des piétons dans le village et diminuer le flux des voitures en incitant les automobilistes à emprunter la déviation (D86).


Enfouissement des réseaux aériens

Pour apporter du charme à notre commune, les rues retrouveront leur aspect initial, libres des réseaux aériens
Conformément aux engagements pris lors de la campagne électorale, la municipalité a poursuivi l’enfouissement des réseaux, interrompu ces trois dernières années.

Les réseaux de l’éclairage public, du courant électrique (basse et haute tension) et de télécommunications seront ainsi enfouis sous la chaussée, sur l’ensemble des rues de la commune, permettant ainsi à ses habitants de profiter d’un cadre de vie plus agréable.

Les travaux de terrassement sont actuellement achevés rue de Verdun, restent les câbles de télécommunication à passer dans les gaines. Dès que les câbles aériens (Télecom et Erdf) seront retirés, les poteaux seront déposés pour rendre à la rue son aspect définitif.

Les travaux d’enfouissement des réseaux vont se poursuivre jusqu’en 2020, selon le calendrier fourni par le SDESM (Syndicat Départemental des Energies de Seine-et-Marne) :