Retrouvez-nous sur Facebook Bienvenue sur le site de la ville du Pin
Vie quotidienne

Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un «établissement public administratif» présidé de plein droit par la maire de la commune.

Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le maire.

On compte parmi celles-ci un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations ouvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion.

Le conseil d’administration détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale.


L’aide sociale légale

Pour les personnes se trouvant en situation précaire, le CCAS propose des aides alimentaires et financières ainsi que des accompagnements individuels.

Pour pouvoir en bénéficier il faut se présenter en mairie afin de constituer un dossier.


L’aide sociale facultative

Il anime une action générale de prévention et de développement social (voyages pour les jeunes et les anciens, sorties…)

Il accompagne les administrés dans leurs démarches (secours d’urgence, demande RSA, aide médicale…) auprès des instances.

Depuis le mois d’avril 2018, la mairie de Courtry organise une permanence avec une assistante sociale le 2ème jeudi de chaque mois.
Les rendez-vous sont à formuler auprès de Jacqueline JOLI (Responsable CCAS de Courtry) par :
Téléphone : 01.64.26.60.11
ou
Mail : ccas@ville-courtry.fr