Retrouvez-nous sur Facebook Bienvenue sur le site internet de la commune du Pin en Seine-Et-Marne

Sport ADAPTEVASION

Président : Sophie LEFLOC’H - Alexandre SAUGUES
Tél : 07 81 15 85 96 - 06 63 84 80 31

Détail de l'activité

Depuis la création de l’association en 2016, nous sommes toujours autant passionnés par notre domaine d’activité.
Ce qui nous anime au quotidien c’est de pouvoir transmettre notre savoir faire et mettre à profit nos compétences auprès d’un public toujours plus large.
En effet, nos compétences d’intervention spécifiques acquises à partir de nos connaissances en sciences de l’éducation et de la pédagogie, nous permettent d’utiliser une pédagogie différenciée en vue d’adapter nos interventions à chaque individu du point de vue biologique, psychologique et social.
Tout l’enjeu de notre pratique est de proposer, animer et promouvoir l’activité physique et sportive dans des conditions techniques, matérielles, réglementaires et motivationnelles adaptées à la situation, la sécurité et l’adhésion du pratiquant.
Ceci nécessite une réactualisation permanente de nos connaissances afin de répondre efficacement aux besoins et objectifs des individus et surtout de proposer régulièrement des projets toujours plus innovants et motivants pour nos pratiquants.
De manière concrète, nous avons toujours souhaité à travers une démarche dynamique, que l’activité physique et sportive représente une source d’épanouissement et de plaisir afin de rendre accessible l’idée de bien-­être bio-­psycho­‐social.
Le but de notre association réside dans ses missions d’éducation et d’insertion par le biais de la reconnaissance du sport comme outil éducatif et puissant vecteur de partage et de connaissances.
Jusqu’à présent nos projets d’interventions en APA sont des réponses aux missions des structures dans lesquelles nous intervenons, nécessitant de travailler de manière coordonnée avec les équipes inter et pluridisciplinaires.
Nous sommes donc capables de proposer un large éventail d’activités physiques et sportives au sein d’infrastructures privées ou publiques.
Pour cela, nous nous efforçons de mettre en place des projets toujours plus innovants et motivants, c’est dans ce contexte, que nous allons créer dès la rentrée de septembre, une maison sport-­santé située au sein de la ville de Le Pin.
Ce projet est l’occasion de s’adresser à un public encore plus large et de mener des interventions en pleine autonomie en interface avec le milieu extérieur et plus précisément en les articulant avec les actions des autres professionnels de santé, sociaux et éducatifs.
Nous avons vraiment à cœur de pouvoir démocratiser notre pratique en nous adressant au plus grand nombre en leur facilitant l’accès aux activités physiques et sportives.
Cette maison sport-­‐
santé aura pour mission :

– Coordination d’actions de sensibilisation à la pratique physique et sportive.
– Lien entre les différents acteurs professionnels impliqués dans le projet sport santé des personnes accueillies.
– Mise en place de projets personnalisés et d’un suivi individualisé rentrant dans une logique de sport-­santé.
– Mise en place de méthodes d’évaluation des composantes de la condition physique relative à la santé (évaluation diagnostique et certificative) à partir d’une prescription médicale d’une activité physique adaptée, dispositif prescri-­‐forme.
– Information, partage sur les bienfaits de l’activité physique et sportive.
– Développer et entretenir la motivation intrinsèque des personnes accueillies afin qu’ils deviennent acteurs de leur nouveau mode de vie.
– Optimiser les déterminants de la condition physique en vue d’accéder à un bien-­‐être bio-­‐psycho-­‐social et de favoriser la qualité de vie.
– Créer un lieu d’échange qui puisse permettre aux personnes accueillies d’accéder à un niveau de connaissances suffisant pour devenir autonome dans leur pratique physique et sportive.
– Rompre les inégalités dans l’accès à la pratique physique et sportive.
– Renforcer les accompagnements pour les publics spécifiques éloignés de la pratique physique et sportive afin de mieux répondre à leurs difficultés, dans un objectif de cohésion sociale et de bien être collectif.