Cahier de Doléances en Ligne

Mise en ligne : 06/12/2018

Message de l’Association des maires ruraux de France :

Ouverture d’un espace de participation numérique « Mairie Ouverte »

« Le Président de la République a évoqué le rôle des maires. L’AMRF, avant même son intervention, a lancé avec l’APVF une action unique de consignations de doléances et de propositions dans les mairies. Pour compléter le dispositif, elle lance une plateforme citoyenne dédiée à l’action #mairieouverte en partenariat avec la civic tech Fluicity.

Dans un climat de crise sociale et territoriale, Fluicity et l’Association des Maires Ruraux de France font le choix de rappeler le rôle de la commune comme pivot du débat national. Ensemble ils ouvrent un espace de participation numérique, qui permettra à chaque citoyen de s’exprimer et d’être entendu au niveau local, puis national, grâce au relai des communes rurales.

Fluicity ouvre gratuitement l’espace de participation citoyenne “Mairie Ouverte”, en partenariat avec l’AMRF, pour créer un canal d’écoute en continu avec les citoyens des communes rurales. Le but est de structurer le dialogue au niveau local, entendre les doléances et tirer des propositions constructives, pour aider les maires à faire remonter les revendications citoyennes à l’échelon national. À la différence des réseaux sociaux qui peuvent attiser les tensions, l’espace “Mairie Ouverte” sur Fluicity est une initiative lancée par l’AMRF, prête à recueillir des avis, entendre et comprendre la voix des citoyens.

Dans un contexte de grande défiance vis-à-vis des pouvoirs publics, le pouvoir local est un vecteur de communication entre les citoyens, le Gouvernement et son administration d’État, ainsi que le Parlement. Selon l’IFOP (novembre 2017), 61 % des habitants des communes situées en milieu rural connaissent leur maire, ce qui n’est le cas que de 48% des citoyens vivant en agglomération urbaine. Les maires, en particulier en milieu rural, sont des interlocuteurs de confiance, à l’écoute de leurs administrés, aussi bien dans le dialogue physique, que dans le dialogue numérique sur la plateforme Fluicity.

Ce nouvel espace de participation s’adresse à tous les habitants des communes rurales, qu’ils se reconnaissent ou non dans la mobilisation des mouvements, et aux dizaines de milliers d’utilisateurs déjà connectés sur Fluicity. Les citoyens des communes rurales pourront poster leurs propositions, voter et commenter les idées de leurs concitoyens. L’espace de participation “Mairie Ouverte” est disponible gratuitement sur l’application mobile Fluicity (Android et iOs), ainsi que sur le web.

Le rôle conjoint de l’AMRF et de Fluicity sera d’être à l’écoute des expressions citoyennes, de recueillir l’ensemble des avis des habitants des communes rurales, et de faire remonter l’information à l’échelon national, sans prendre parti, en tant que tiers de confiance. Concrètement, les doléances et propositions seront transmises aux associations départementales de maires ruraux et à l’AMRF pour en faire une synthèse départementale et la diffuser au pouvoir exécutif, au Parlement et aux médias. »

La commune du Pin s’associe à cette démarche citoyenne. Un cahier de doléances est également à votre disposition à l’accueil de la mairie.
Vous pouvez effectuer cette démarche en ligne avec le lien, ci-dessous :