Retrouvez-nous sur Facebook Bienvenue sur le site internet de la commune du Pin en Seine Et Marne

Discours Vœux 2019 – Lydie Wallez

Mise en ligne : 20/01/2019

Intégralité du discours de notre maire, Lydie Wallez, prononcé à l’occasion de la cérémonie des vœux 2019 de l’équipe municipale à la population :

« Bonjour à tous,

C’est un véritable plaisir pour nous, élus, de vous retrouver à l’occasion de cette traditionnelle cérémonie des vœux.
Permettez-moi d’accueillir et de remercier pour leur présence,
– Madame la Sénatrice, Claudine THOMAS,
– Monsieur le Député, Rodrigue KOKOUENDO,
– Monsieur le Vice Président du Conseil départemental et Maire de Courtry, Xavier VANDERBISE,
– Madame la Conseillère départementale et Maire de Vaires sur Marne, Isabelle RECCIO,
– Monsieur le Président de la communauté de communes Plaines et Monts de France et Maire de Marchémoret, Jean-Louis Durand,
– Monsieur le Maire de Villeparisis, Hervé TOUGUET,
– Monsieur le Maire de Villevaudé, Pascal PIAN,
– Monsieur Gérard BECHE, Adjoint au Maire de Fresnes sur Marne.

Je remercie les élus qui m’entourent, engagés avec passion pour notre commune et ses habitants.
Merci à l’ensemble du personnel communal qui nous accompagne dans nos missions de tous les jours.
Je remercie également pour leurs présences, les chefs d’entreprises, nos professionnels de santé, nos commerçants, nos enseignantes, nos partenaires privés, les présidents d’associations et les bénévoles qui les accompagnent dans leurs actions.
Merci pour cette belle dynamique mise au service de tous qui fait qu’on se sent bien dans notre village et je souhaite tout particulièrement remercier celles et ceux qui, à nos côtés, œuvrent pour que notre village conserve sa quiétude et reste un village où il fait bon vivre, un village résolument ouvert vers l’avenir.
Au cours de l’année qui vient de s’écouler, nous avons eu le plaisir d’accueillir les nouveaux propriétaires du café-restaurant. Ils se sont joints aux animations de Noël organisées par la municipalité avec la contribution des commerçants et de l’association Qilin, les 15 et 22 décembre dernier, dans la rue principale.
L’organisation de cette manifestation a été un réel bon moment de partage avec les Pinois, et nous sommes prêts à renouveler cette festivité l’année prochaine avec de nouvelles surprises !!!
Je remercie toutes celles et tous ceux qui se sont impliqués.
Je ne reviendrai pas sur le contexte national de ces derniers mois.
Cependant je tiens à saluer nos forces de l’ordre et nos pompiers mis à l’épreuve lors des mouvements qui ont marqué l’actualité tourmentée de notre pays.
On peut les applaudir – Mme la commissaire est représentée par Mme Isabelle KOLIFRATH, commandant de police et le chef de centre des pompiers de Chelles, Alexandre JOUASSARD, est représenté par son adjoint, Olivier LE PORT lieutenant.
Je nourris l’espoir que nous sortirons bientôt de cette crise, que le dialogue succédera aux conflits et c’est avec optimisme que nous, élus, abordons cette nouvelle année 2019, boostés par nos projets.

Et pour vous démontrer l’engagement de mon équipe, je vais vous rendre compte des actions que nous avons menées en 2018.
Nous vous devons ce retour, gage de la confiance que vous nous avez accordée.
Et ce n’est pas sans une certaine fierté que je vais maintenant vous dresser le bilan de l’année écoulée.

Tout d’abord, vous l’avez tous remarqué d’importants travaux ont été entrepris.
Nous avons considéré que l’accent devait être mis sur la sécurisation des voies, et la sécurité de notre village.
Voici quelques exemples de ce qui a été accompli au niveau de la sécurité routière :
– Une bande médiane continue a été tracée rue de Courtry et rue de Lagny
– Des marquages ont été tracés sur le sol limitant la vitesse dans les zones sensibles (c’est notamment le cas devant la mairie ou les gens roulent à vive allure),
– Le réglage des feux tricolores au niveau de l’église a été modifié obligeant les automobilistes à s’arrêter plus souvent et cassant ainsi la vitesse tout comme les bandes rugueuses qui ont été posées.
– Les passages piétons existants ont été redessinés et d’autres ont été créés.

Outre la sécurité, nous souhaitons encourager les automobilistes à emprunter la déviation et limiter ainsi le nombre de véhicules qui traversent notre commune, mais la tâche est difficile, je ne vous le cache pas.

Je continue la liste des travaux entrepris pour la sécurité :

– Afin de protéger la circulation des piétons, des barrières ont été posées sur les trottoirs rue de Courtry, côté pharmacie.
– Des rehausseurs ont été installés rue du Château (rue qui donne accès à l’école)
– Les candélabres du parking de l’école devenus vétustes ont été remplacés afin que nos écoliers ne soient pas dans l’obscurité à la sortie de l’école les soirs d’hiver.
Et les candélabres très attendus au chemin du bois mulot ont été installés.

Sur le plan de la sécurité du village, nous avions annoncé la mise en place de la vidéo protection sur notre commune.
C’est désormais chose faite, les caméras sont opérationnelles.

La réunion d’information qui s’est déroulée courant décembre a permis de présenter les 7 sites stratégiques d’implantation des caméras choisis en concertation avec le commissariat de Chelles et de répondre aux questions des riverains.
J’en profite pour remercier Mme la commissaire de Chelles, Laëtitia Berkane, et le capitaine Samuel Suret dont la présence a été vivement appréciée de tous. (Mme Kolifrath, pouvez-vous svp adresser tous mes remerciements à Mme Berkane).

Une réunion sera prochainement organisée pour présenter le dispositif final. Cet important travail porte déjà ses fruits puisque nous avons été sollicités à 3 reprises par la police depuis l’implantation des caméras.

D’autres travaux ont été initiés pour l’embellissement de notre village, avec notamment :

La reprise de l’enfouissement des réseaux rue de Verdun, rue Pasteur et rue du Puits de l’Orme.
Les réseaux d’éclairage public, de distribution électrique et de télécommunication sont maintenant enfouis dans la chaussée, offrant un visuel plus agréable.
Nous sommes également dotés d’un éclairage LED plus performant et moins énergivore.

La rénovation de la place des fêtes, prévue dans notre contrat rural et
tant attendue depuis ces dernières années, a débuté.
Une réunion publique de concertation a été organisée avec les riverains afin que chacun prenne connaissance et puisse s’exprimer sur ce projet. Des suggestions ont été intégrées au projet initial.
Les travaux dureront environ 4 mois.
Nous avons conscience des désagréments que cela occasionne et nous vous demandons d’être compréhensifs, la finalité étant de pouvoir offrir des places de stationnement supplémentaires, mais surtout de créer une place du village accueillante, un lieu de rencontre agréable.
Aussi, avec l’aide des élèves du Conseil Municipal des Enfants, une campagne de sensibilisation va être menée auprès des propriétaires de nos amis « les chiens » afin que cet espace reste propre.

Toujours dans la série de nos actions,

Nous avons récemment fait l’acquisition de 3 boites à livres : une est installée devant la mairie, et une autre sous la halle de l’école. La 3ème sera installée sur la place des fêtes lorsque les travaux seront terminés.
Ainsi chacun peut désormais emprunter et déposer des livres afin d’alimenter le stock. Nous avons d’ores et déjà constaté que bon nombre de Pinois profitent des livres mis à leur disposition. Des bancs seront bientôt placés à proximité de la boite située à l’école.

Nous avons équipé les 3 entrées de la commune, de panneaux d’entrée de ville agrémentés de bacs de fleurs suspendus, contribuant à développer nos projets pour l’embellissement du village.

Des panneaux signalétiques de nos commerces sont commandés, nous aurions souhaité pouvoir vous dire « sont installés », mais leur livraison se fait attendre.
Nous avons également procédé au remplacement d’une partie des décorations de Noël pour d’autres plus modernes et répondant aux nouvelles normes.

Je vais maintenant évoquer d’autres actions que nous avons menées dans le courant de l’année 2018.

La liste vous semble peut-être longue, mais les faits sont là, nous avons bel et bien menés tous ces projets à terme et je peux vous assurer que nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin.
J’avais évoqué, lors des vœux précédents, la création du site internet de la mairie. Il est désormais opérationnel depuis plusieurs mois et utilise la dernière technologie responsive qui permet d’être consulté à partir d’une tablette ou d’un smartphone.
Cet outil complète notre page Facebook et vous permet de suivre l’actualité, les activités et les manifestations afin de ne rater aucun évènement qui se déroulent sur notre village et les environs.

La gazette a également vu le jour en début d’année 2018.
Deux numéros sont déjà parus et distribués dans vos boites à lettres. Ils permettent à chacun d’être informé sur les actions réalisées au cours du semestre écoulé.

Le projet de la micro crèche est désormais lancé. L’acquisition du terrain est en cours et les travaux vont pouvoir débuter prochainement. Cette structure comportera 10 berceaux et viendra compléter l’accueil existant.

Les travaux de rénovation de l’école que nous avons initiés se poursuivent.
A chaque rentrée scolaire, les enfants ont eu le plaisir de retrouver leur école embellie.
Ainsi dans le courant de l’été dernier 3 classes ont été rafraichies, la façade du préau a été retirée et à la demande de la directrice, un brise-vue a été installé dans la cour et, une bande de 100 m2 de terre a été recouverte d’un gazon artificiel, offrant aux élèves un espace de jeu à l’abri des arbres.
Ce nouvel aménagement est très apprécié de nos petits.
Ils nous en ont d’ailleurs fait part lors de notre passage dans les classes avec le Père Noël.
Je tiens aussi à saluer le travail de nos enseignantes et à les remercier car depuis ces 2 dernières années, elles organisent des séjours financés par la municipalité et auxquels ont participé la quasi-totalité des écoliers.

Nous nous réjouissons de cette dynamique.

Quant à nos jeunes de 11 à 17 ans, nous leur avons proposé une sortie à la patinoire durant les vacances de Noël et devant leur engouement nous avons prévu d’autres sorties dans les mois à venir.

Notre Centre Communal d’Action Social est lui aussi très actif.
Outre le conseil et l’aide aux personnes en difficulté, il participe à l’épanouissement de nos anciens qui ont découvert lors d’un séjour, les merveilles de Séville et ont eu le plaisir, plus récemment de se voir remettre le colis de fin d’année à leur domicile ainsi que des bons d’achats.
Dans un contexte financier contraint, nous savons que tous apprécient ces attentions qui perdurent depuis de nombreuses années et que nous sommes fiers de pouvoir maintenir.

Enfin, nous participons activement à la vie de nos nombreuses associations et à la dynamique qu’elles génèrent de par les nombreuses manifestations régulièrement organisées tout au long de l’année, souvent en partenariat avec les élus.

Je vous propose de visualiser nos réalisations de l’année 2018 en images

Comme vous venez de le constater, on ne pourra pas dire « qu’il ne se passe rien à Le Pin » !!!

Cela ne vous aura pas échappé, le rôle du Maire est de plus en plus complexe face aux restrictions budgétaires.
Les petites communes ont dû faire face aux baisses des dotations de l’état lissées sur plusieurs années.

2018 a été une année de réflexion budgétaire qui nous a amené, suite au rétablissement de la taxe des ordures ménagères sur l’avis d’imposition des ménages, à reconsidérer notre pression fiscale sur les foyers.
Ainsi, nous sommes heureux d’annoncer aux pinois qu’une partie de l’excédent de fonctionnement dégagé sur 2018 sera répercuté sur vos feuilles d’imposition 2019, ce qui se traduira par une diminution de vos impôts locaux (Taxe d’habitation et Taxes Foncières bâti et non bâti).
OUI, OUI vous avez bien entendu et j’insiste, nous allons baisser les taxes locales.

Il n’en demeure pas moins que, nous pourrons maintenir la réalisation des projets prévus dans notre programme.

2019 sera une année de continuité des projets initiés en 2018 mais également de projets nouveaux, que je vous expose à présent.

L’enfouissent des réseaux va se poursuivre rue d’Enfer et rue du Saule. Il prendra fin en 2020.
La rue de Chelles va être équipée d’un nouvel éclairage LED, beaucoup plus lumineux

Et afin d’apporter une solution à la problématique du stationnement, nous avons décidé d’agrandir le parking rue du château. Le nombre de places va plus que doubler puisque nous passons de 41 à 86 places et la réfection du sol sera faite dans la foulée.
Le marché pour cette réalisation est en cours et nous espérons faire aboutir ce projet dans les meilleurs délais.

Nous poursuivons notre contrat rural qui comporte 3 phases.

Après la place des fêtes, le gymnase construit en 1993 va être rénové : le sol et le bardage vont être refaits et l’éclairage à LED sera installés. Ces travaux ont entre autres, une visée écologique.

La 3ème et dernière phase sera la réalisation d’un city Park en 2020.

La construction du pôle santé demeure bien évidement d’actualité.
La proposition faite l’année dernière par un promoteur spécialisé ne donnant pas satisfaction, nous avons entrepris de nouvelles démarches.
A ce jour, nous sommes en relation avec 3 promoteurs spécialisés et leurs propositions sont en cours d’analyse.
Nous reprendrons contact avec les professionnels de santé après avoir eu la certitude que les projets sont viables et que les conditions financières soient les plus avantageuses possibles pour eux.

Il s’agit d’un travail de longue haleine, ce projet conçu ex nihilo. mérite d’être étudié avec la plus grande attention car nous ne voulons pas d’un projet chimère. Mais ce projet verra le jour, nous nous y sommes engagés.

Avant de conclure je tiens à vous dire combien je suis fière d’être Maire de notre petite commune, fière de travailler avec vous tous.

Merci pour votre soutien et votre dynamisme.

Merci de faire de notre village un lieu où il fait bon vivre.

C’est le moment pour moi, de vous présenter ainsi à ceux qui vous sont chers, tous mes meilleurs vœux de joie, bonheur, réussite ainsi qu’une très bonne santé pour cette nouvelle année.

Avant de vous convier à partager le verre de l’amitié, je vais demander à Bernadette MICHELET de nous rejoindre. Nous pouvons tous la féliciter et l’applaudir car je vais lui remettre le diplôme de la médaille d’honneur du Travail. Ill s’agit du diplôme GRAND OR, après 40 ans de service.

Je terminerai en remerciant Laurent Laplace, pépiniériste, pour le prêt des plantations qui nous ont permis de décorer la salle. »

Lydie Wallez
Maire de la commune de Le Pin

Le samedi 19 janvier 2019, salle Nicole Paris.