Retrouvez-nous sur Facebook Bienvenue sur le site internet de la commune du Pin en Seine Et Marne

Discours Vœux du Maire 2020 – Lydie Wallez

Mise en ligne : 19/01/2020

Intégralité du discours de notre maire, Lydie Wallez, prononcé à l’occasion de la cérémonie des vœux 2020 de l’équipe municipale à la population :

« Bonjour à toutes et à tous,

Permettez-moi de saluer les personnalités qui me font l’honneur et l’amitié d’avoir répondu à mon invitation et je les remercie de leur présence :
Claudine THOMAS Sénatrice de Seine-et-Marne
Isabelle RECIO Conseillère Départementale et Maire de Vaires-sur-Marne
Xavier VANDERBISE Vice-Président du Conseil Départemental et Maire de Courtry
Jean-Louis DURAND Président de la Communauté de Communes Plaines et Monts de France et Maire de Marchemoret
Hervé TOUGUET Maire de Villeparisis
Pascal PIAN Maire de Villevaudé
Daniel DOMETZ Maire de Saint-Mard
Jean LEFORT Maire de Fresnes-sur-Marne
Alfred STADLER Maire de Saint-Mesmes
Armelle HAY Directrice Générale de Marne et Chantereine Habitat
Jean-Baptiste AUBERTIN Capitaine du SDIS 77
Samuel SURET Capitaine de Police

Mesdames et Messieurs,
Chers Pinois, chères Pinoises,
C’est avec grand plaisir que je vous accueille pour cette traditionnelle cérémonie des vœux, moment privilégié s’il en est un, de convivialité et de rencontre.
Cette année encore je suis heureuse de constater que vous êtes toujours aussi nombreux à vous joindre à nous pour l’occasion.
Je vous remercie de votre présence et de votre fidélité.
Je vous présente, à chacune et à chacun d’entre vous, mes vœux les plus chaleureux et les plus sincères de bonheur, de santé et de prospérité.
Il est de tradition, au cours de cette cérémonie, au-delà de formuler des vœux de bonne année, de présenter le bilan des actions menées à bien par la municipalité pendant l’année écoulée ainsi que les orientations et les grands projets qui seront mis en œuvre pour l’année à venir et même au-delà. Cette année, cela n’est pas possible, les élections étant proches, (non pas que nous n’ayons ni bilan ni perspectives, bien au contraire), mais, comme vous le savez, la loi électorale nous interdit, de communiquer sur l’action municipale.
Pour autant, je vous parlerai tout de même du Pin : Vous savez, ce village où il fait bon vivre !!! Ce village qui, par son esprit fait de solidarité et de convivialité, sait rassembler toutes les générations et unir ses habitants pour préserver cette quiétude.
J’en veux pour preuve l’attraction que notre village exerce sur de nombreuses personnes. Celles qui ne veulent pas le quitter et celles venues chercher ici une qualité de vie, difficile de retrouver ailleurs, à si courte distance de la capitale.
Le bien vivre ensemble, la solidarité, le lien social qui se tisse chaque jour, la convivialité, la proximité et cette appartenance, cette identification qui fait de chaque citoyen un Pinois.
C’est de cet état d’esprit qui anime notre village et de tous ceux qui, par leur investissement au quotidien le font vivre, que je voudrais vous entretenir, et surtout leur rendre hommage et les en remercier.
Je veux parler du personnel municipal, des élus, du monde associatif et de nos partenaires.
Tout d’abord, permettez-moi de remercier l’ensemble du personnel municipal pour son implication de tous les jours et son professionnalisme, qui, comme vous le savez sur les petites communes sont amenés à être polyvalents et à s’adapter à toutes les situations. Ils sont tous beaucoup sollicités dans des domaines divers et variés parfois même au-delà de leur domaine de compétence et malgré cela, les missions qui leur sont confiées sont toujours menées à bien. On peut les applaudir.
Merci à vous pour votre sens du service public pour le bien vivre des Pinois.
Le dynamisme d’un village se mesure également au dynamisme de ses associations.
Avec 25 associations, la vie associative au Pin est d’une grande richesse de par la diversité des activités proposées, que ce soit dans le domaine social, culturel ou sportif.
Je veux parler des présidentes et des présidents de ces associations, (avec une pensée toute particulière pour Madame LOIRE qui présidait le Comité des Fêtes et nous a quittés en mars dernier), mais aussi de tous les bénévoles qui œuvrent pour faire de notre village, un village attrayant où l’on se sent bien.
Merci pour votre dévouement et votre implication dans la vie municipale. On peut vous applaudir.
Ce même état d’esprit de service à la population anime également nos commerçants, nos professionnels de santé ainsi que nos enseignants qui se dévouent tous pour le bien être des Pinois.
Mais notre village ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans la présence à nos côtés de nos partenaires, tous ces acteurs habités là encore, du même état d’esprit, celui du service au public. Je veux citer notamment :
Les services de l’Etat, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, notre Communauté d’Agglomération Plaines et Mont de France, sans les maires des communes environnantes.
Sans leurs aides techniques et financières, nombre de nos projets n’auraient pu aboutir.
Et j’y associe les corps constitués les Sapeurs- Pompiers et la Police Nationale.
Tous ces acteurs qui au quotidien veillent sur notre sécurité.
Ils méritent d’être chaleureusement applaudis car leurs taches ne sont pas aisées. Bravo et merci à vous ! On peut les applaudir.
Depuis le début de mon intervention, je vous ai parlé de l’état d’esprit qui anime notre village, les Pinois et tous ceux qui travaillent au quotidien pour le bien vivre ensemble.
Il y a une autre catégorie de personnes engagées dans l’action municipale. Ce sont les élus.
Être élu, ce n’est pas une profession, c’est un engagement, c’est une mission, c’est porter en soi le sens de l’intérêt général.
Un état d’esprit d’équipe et de solidarité qui a été présent chez tous ceux qui m’entourent aujourd’hui.
Je veux les saluer, leur rendre hommage et les remercier pour leur engagement, leur investissement, leur présence, leur proximité, leur dévouement, leurs convictions pour toutes ces valeurs partagées mises au service de leurs concitoyens.
Tous ces élus qui donnent de leur temps sans compter, parfois, pour ne pas dire souvent, au détriment de celui qu’il consacre à leur vie personnelle.
Et puisque c’est une soirée d’hommage, je pense que c’est le moment pour moi, de mettre à l’honneur et de remercier très chaleureusement tous les conjoints et les familles de ces élus pour leur grande patience et leur esprit de partage ;
Je vous en suis reconnaissante et vous demande votre indulgence si parfois j’en ai abusé.
A ce moment précis, permettez- moi d’avoir une pensée émue pour notre ami Patrick VEDOVATI, qui nous a quittés brutalement et qui a marqué de son emprunte notre action municipale. Il reste dans nos mémoires.
Je vous remercie de l’honneur que vous m’avez fait en me confiant ce mandat de Maire, cette mission si passionnante même si elle est parfois un peu difficile à assumer. Mais vous étiez là.
Je suis fière du travail que nous avons accompli tous ensemble pour Le Pin. Soyez assurés de ma reconnaissance.
Merci d’avoir été à mes côtés, merci de votre investissement au quotidien mais aussi et surtout merci de votre amitié.
Je vous demande de bien vouloir les applaudir.
Mais je ne voudrais pas oublier de remercier les Conseillers Municipaux de l’opposition avec qui, au-delà de nos nécessaires différences et même de nos divergences, nous avons pu débattre utilement et travailler pour l’avenir de notre village en toute sérénité. Comme quoi, entre gens de bonne intelligence il est aisé de trouver une entente.
Enfin, je voudrais terminer sur une surprise, presque un scoop !
Figurez-vous que dans quelques semaines se tiendront les élections municipales ! Soyons honnêtes, beaucoup y pensent ici, et je ne suis pas la dernière.
Voilà pourquoi, en conclusion de mon propos, j’aimerais en dire un mot, ou plus exactement exprimer un souhait.
Il ne concerne pas le résultat des élections. Il ne m’appartient pas évidemment, de guider ici votre choix. Il m’appartient, en revanche, en tant que Maire de souligner devant vous combien le fait de voter est un acte important – ce droit, nous l’avons conquis progressivement avec le temps.
Souvenons-nous qu’il y a encore soixante-quinze ans, les femmes en étaient privées ! Voter pour choisir ceux qui dirigent n’est pas un acte anodin.
A l’heure où l’on voit dans le monde monter les radicalismes de tout bord,
A l’heure où l’instrumentalisation de la peur et du désespoir est monnaie courante
A l’heure où dans de nombreux pays des femmes et des hommes meurent pour avoir seulement tenté d’exercer ce droit qui nous semble tellement évident,
J’estime qu’aller voter en France, patrie des droits de l’Homme, est plus qu’un droit, c’est tout simplement un devoir.
Alors, je forme pour 2020 le vœu d’une mobilisation montrant encore combien les Français sont attachés à leur démocratie.
Et pour boucler la boucle, selon l’expression qui convient, et puisque j’ai beaucoup parlé de l’état d’esprit chaleureux qui anime notre village, j’exprime le vœu qu’il perdure au fil des années à venir.
Pour l’heure et pour conclure, au nom de tout le Conseil municipal, et en mon nom, j’adresse à chacune et à chacun d’entre vous, mes vœux les plus sincères et les plus chaleureux, de belle et bonne année pour vous-même et pour les vôtres.
Avant de vous laisser et de vous inviter de partager le verre de l’amitié, j’ai quelques formalités à accomplir envers des personnes très méritantes. Je vais commencer par la remise du diplôme du travail. Je demande à Isabelle RAGUENEZ et Jean-Marc BENAIEM de bien vouloir me rejoindre.
Et enfin, je ne vais pas avoir à l’appeler pour le faire faire monter sur l’estrade puisqu’il est à mes côtés, j’ai aussi le plaisir d’honorer Patrick PATUROT puisqu’il est élu depuis 30 ans. »

Lydie Wallez
Maire de la commune de Le Pin

Le samedi 18 janvier 2020, salle Nicole Paris.