Hommage Rendu à Samuel Paty

Mise en ligne : 21/10/2020

Ce matin, un hommage a été rendu à Samuel Paty devant la Mairie du Pin avec la présence d’élus, de Pinois & Pinoises et de Monsieur Vanderbise (maire de Courtry).

Le discours prononcé par Madame Le Maire, Lydie Wallez :

« Bonjour à tous,

Je vous remercie pour votre présence parmi nous, élus de la République, pour vous associer à la douleur de la famille et des collègues de Samuel PATY, professeur d’histoire-géographie, en charge de l’enseignement moral et civique, lâchement assassiné par des obscurantistes totalitaires et dégénérés.
Acte barbare et révoltant que rien ne peut justifier.

La République et ses savoirs doivent continuer à vivre afin que chaque enfant issu de toute famille religieuse ou politique puisse continuer à recevoir l’instruction qui, seule, lui permettra de se forger une opinion personnelle.

Respect au corps enseignant choqué et meurtri mais ce n’est pas uniquement la communauté éducative qui est endeuillée : c’est toute la France et la République contestées dans leurs principes fondateurs.

Au-delà de cet acte odieux, une nouvelle fois c’est la liberté d’expression et le principe de la laïcité, tel que nos lois, notre volonté commune et notre histoire les conçoivent, qui sont violemment mises en cause. Et cela, nous ne l’acceptons pas, car ce serait violer de leurs sens les valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité qui figurent aux frontons de mairies.

Pour honorer ce serviteur de la nation tombé dans l’exercice de sa mission, le drapeau de la mairie sera mis en berne. Je vous invite à procéder à 1 minute de silence en son honneur. »