Retrouvez-nous sur Facebook Bienvenue sur le site de la ville du Pin
La Mairie

Les Grands Projets

Rénovation de la place du village

Dès 2010, un projet de la réhabilitation de la place des fêtes avait été défini et lancé. Ce projet avait ensuite fait l’objet de profondes modifications par l’équipe municipale en place de 2014 à 2017. Depuis l’arrivée de la nouvelle équipe en 2017, il a été entièrement remanié pour mieux répondre aux attentes des Pinois. Les travaux vont ainsi pouvoir débuter dès cette année.

L’objectif principal de cet important projet d’urbanisme est de redonner de l’attrait au cœur du village en le rénovant dans sa totalité. La voirie sera refaite et surélevée afin de réduire la vitesse de circulation des véhicules ; l’esplanade centrale sera réaménagée pour recréer un véritable espace de vie. Autour des arbres, de nouveaux jeux pour les enfants seront installés, des arbustes et haies d’ornement délimiteront l’espace réservé aux piétons.

Enfin de nouvelles places de stationnement seront créées, dont une place réservé aux personnes à mobilité réduire et deux aux véhicules électriques avec une borne de rechargement. L’ensemble du projet a été présenté aux habitants le 22 mars lors d’une réunion publique organisée par les élus et le cabinet d’architectes. Le plan définitif a été dévoilé et toutes les questions relatives à ce projet ont été abordées publiquement.


Micro-crêche

Les études préalables à la construction d’une micro-crèche sont en cours.
Animée par un couple de Pinois, la micro-crèche sera en mesure d’accueillir une dizaine d’enfants.
Son emplacement est prévue à la sortie du village en direction de Courtry.


Stationnement

Suite à la création du lotissement Kaufman, le parking au niveau de l’école est devenu insuffisant.
Il sera agrandi et aménagé afin de bénéficier dans sa totalité d’un sol stabilisé et propre.
Cette réalisation répond à la demande des parents d’élèves qui fréquentent quotidiennement ce secteur.
A l’étude également, la création d’un nouveau parking en face des terrains de tennis afin d’augmenter l’offre du stationnement dans la commune.
Enfin, l’aménagement d’un dépose minute pour l’accueil de loisirs est en cours d’aménagement en face de l’accueil de loisirs, ceci afin de ne pas gêner la circulation rue du château.


Cadre de vie

Pour améliorer le cadre de vie, les entrées de ville seront réaménagées avec de nouveaux panneaux et agrémentées de fleurs.
Une signalétique des commerces sera par ailleurs créée et implantée sur quatre points du village.


Contrat rural 2019-2020

2019 : Rénovation du gymnase, construit en 1993, est une opération nécessaire pour les nombreux sportifs qui l’utilisent mais également pour réduire son coût de fonctionnement.
Dès 2019, les travaux commenceront par la réfection du sol qui fait l’objet d’une consultation des associations sportives afin de répondre au mieux à leurs besoins respectifs en terme de surface et de marquage.
Par ailleurs, et pour réduire le coût énergétique, les cloisons en bardage seront remplacées par un nouveau bardage et l’éclairage actuel sera entièrement remplacé par des lampes à basse consommation. Enfin, une extension du gymnase est à l’étude (hors contrat rural).
2020 : Un city-park verra le jour pour répondre à la demande des jeunes.
La création de ce city-park est à l’étude sur l’emplacement de l’ancien terrain de basket du stade (à droite du terrain de Football synthétique)


Pôle santé

La création d’un pôle santé dans la rue de Courtry est actuellement à l’étude.