Pose 1er Mur du Pôle Santé

Mise en ligne : 20/06/2023

C’est avec beaucoup de plaisir et après des mois de travail acharné, que Mme Lydie Wallez, maire de la commune de Le Pin donne, ce jour, mardi 20 juin 2023, le feu vert à la pose du 1er mur du Pôle Santé, en présence de M. Etienne Petit, représentant du préfet, Mme Anne Chain-Larché, sénatrice et Conseillère Régionale, M. Xavier Vanderbise, Vice-Président au Conseil Départemental et maire de Courtry, Mme Emma Abreu, conseillère Départemental, les adjoints et conseillers municipaux de la ville, les futurs praticiens de ce nouvel équipement dont le docteur Couture, de nombreux agents de la commune et bien sûr les pinoises et pinois.

DISCOURS POSE DU 1ER MUR / POLE SANTE DE LE PIN / MARDI 20 JUIN 2023

Bonjour à toutes et à tous,
Je vous remercie vivement pour votre présence ce jour pour célébrer cet évènement qu’est la construction d’un pôle santé dans notre petit village de seulement 1 579 habitants !
Nous attendions tous avec impatience la pose du 1er mur.
Ce projet a pour principal objectif d’anticiper la désertification médicale mais aussi d’offrir à nos professionnels de santé déjà implantés sur la commune, des conditions d’exercice dans des locaux neufs et adaptés aux normes et bien évidemment de développer l’offre de soins en accueillant des nouveaux praticiens.
Pour nous, élus de Le Pin, cet édifice représente bien plus qu’une simple construction regroupant des professionnels de santé. Il symbolise notre engagement commun pour le bien-être et la santé des prinoises et pinois et notre volonté de garantir l’accès à des soins de proximité et de qualité pour tous.
Cette concrétisation est l’aboutissement de nombreux mois de travail acharné, de débats, de consultations et de planification.
D’un coût total d’un peu plus d’1 M€ HT le projet a largement été subventionné, à hauteur de 700 000 €, soit environ 68 %.
Je tiens donc à remercier tout particulièrement :
– L’Etat, la Région ainsi que le Département pour les subventions accordées 409 900 € de l’Etat ; 240 000 € de la Région et 60 000 € du Département,
– Les élus qui m’ont conseillée et qui ont appuyé mes démarches de demandes de subventions ; je pense particulièrement à Madame la Sénatrice Claudine THOMAS,
– Les professionnels de santé et plus particulièrement le Docteur COUTURE qui depuis le démarrage de ce projet a su nous conseiller, mettre à notre profit ses connaissances et relations avec l’ARS et a su patienter à nos côtés jusqu’à ce que ce beau projet aboutisse,
– Notre partenaire financier : la Caisse d’Epargne,
– Le personnel communal,
– Mais aussi les élus qui m’entourent et qui ont su mener à bien ce long cheminement sans jamais baisser les bras, certains que nous allions « y arriver »
– et bien sûr, je vous remercie vous, pinoises et pinois : votre soutien ainsi que votre patience ont été essentiels pour mener à bien ce projet ambitieux pour un petit village de 1 579 habitants (je ne redote pas mais j’ai plaisir à vous le redire)
Aujourd’hui, comme vous avez tous pu le remarquer, nous ne posons pas la 1ère pierre mais le 1er mur d’une construction en bois avec un toit végétalisé.
Cette nouvelle infrastructure va sortir de terre très rapidement : les 1ers panneaux vont être posés dès ce matin, vous en serez témoins
L’ouverture prévisionnelle est fixée en fin d’année, pour y recevoir dans un 1er temps, nos 2 médecins généralistes : les docteurs COUTURE et ADJOUT (le docteur ADJOUT est actuellement remplaçante, du Docteur Couture va s’installer sur la commune)
Nos autres praticiens déjà implantés parmi nous les rejoindront : Warren LOTHE, ostéopathe, Schaines FLIH, psychologue, Charlène CASTOR infirmière. D’autres praticiens dont un kinésithérapeute et un pédicure – podologue sont prévus.
Pour finir, merci à tous de votre présence aujourd’hui
Ensemble, nous construisons un avenir meilleur. Merci
Je laisse maintenant la parole à Monsieur Xavier VANDERBISE vice-président au Conseil Départemental et Maire de Courtry, Anne CHAIN-LARCHE, Sénatrice et Conseillère Régionale et M Etienne PETIT, qui représente Monsieur le sous-préfet de Meaux. Je remercie Emma ABREU pour sa présence.
Enfin Sylvain LEYNAERT de la société BOOA, va me rejoindre pour vous présenter les plans du projet et le déroulé des travaux de ce jour pour la pose du 1er mur. Concernant la voirie et les réseaux, ils ont été réalisés par la société PIAN. La maitrise d’œuvre est le cabinet B3C Architecture Ingénierie représenté par Monsieur JEAN-YVES BIRBA.
Je tiens à remercier Michel PODEVIN pour son aide à la logistique. Il a réceptionné les camions BOOA et a permis le stationnement dans la cour de sa ferme.
Nous terminerons notre matinée autour d’un barbecue convivial.
J’ai déjà beaucoup parlé et espère avoir pas trop mal réussi mon exercice. Je laisse la parole à Sylvain.
Rendez-vous pour l’inauguration de notre Pôle Santé