Retrouvez-nous sur Facebook Bienvenue sur le site internet de la commune du Pin en Seine-Et-Marne

Processus Progressif Déconfinement École

Mise en ligne : 07/05/2020

Chers parents,

Comme vous le savez, le président de la République a décidé d’engager un processus progressif de déconfinement scolaire à partir du 11 mai 2020, tenant compte des préoccupations sanitaires mais aussi sociales dans ce moment grave de l’histoire de notre pays. Le 28 avril 2020, le Premier Ministre a précisé devant la représentation nationale le cadre de cette progressivité.

De ce fait, sont concernés par cette reprise progressive :

· les élèves en situation de handicap ;

· les élèves en difficulté scolaire sans possibilité de suivre le travail distanciel proposé par l’Éducation Nationale.

· les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la continuité de la vie de la Nation. Dans la mesure du possible, il est également tenu compte des élèves relevant d’une même fratrie.

Dans ce cadre, en concertation avec l’inspection académique et l’équipe pédagogique de notre groupe scolaire, la municipalité a décidé de rouvrir l’école. Ainsi l’accueil s’effectuera selon ce calendrier défini par l’équipe pédagogique :

– Rentrée des enseignants lundi 11 mai 2020

– Rentrée des enfants prioritaires jeudi 14 mai 2020

L’équipe pédagogique ne prévoit pas d’étude surveillée jusqu’à nouvel ordre.

L’équipe pédagogique se charge de définir et d’informer les familles des enfants devant reprendre le chemin de l’école dès le 14 mai prochain ainsi que les modalités d’accueil progressif de l’ensemble des élèves d’ici le mois de juin.

La demi-pension sera sous forme de paniers repas, apportés par les familles, de préférence dans une pochette réfrigérée et ne devront pas nécessiter d’être réchauffés.

Cette restauration se fera en salle de classe sous la surveillance des animateurs du centre de loisirs en respectant strictement les règles du protocole sanitaire transmis par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.

De plus, l’ouverture du centre de loisirs (accueil du matin et du soir, mercredi et mois de juillet) sera également réservée aux enfants prioritaires recensés par l’équipe pédagogique. Nous réévaluerons les modalités de cet accueil après réception des recommandations de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale qui ne devrait plus tarder. Les familles concernées devront inscrire leurs enfants au centre de loisirs via le portail famille. La procédure ne change pas.

La ville entend agir de façon à garantir la sécurité sanitaire des enfants, des personnels encadrants et des familles Pinoises. C’est la raison pour laquelle la commune est pleinement engagée afin que la reprise de l’école et du centre de loisirs se déroulent dans les meilleures conditions possibles dans un contexte particulièrement anxiogène.

Je vous prie d’agréer, Chers parents, l’expression de mes respectueuses salutations.

Le Maire

Lydie WALLEZ