Retrouvez-nous sur Facebook Bienvenue sur le site de la ville du Pin

Compagnie d’Arc Le Pin

Président : M. NOTIER Denis
Tél : 06 63 86 13 43

Détail de l'activité

Fondée vers 1780, la compagnie d’arc vous permet de découvrir et de vous initier aux tirs traditionnels, de loisirs et de compétitions.

Nous vous accueillons de 12 ans à 77 ans+++

Le tir à l’arc est un sport individuel qui se pratique aussi bien en intérieur qu’en extérieur (gymnase, jeu d’arc, stade…).

Il regroupe plusieurs disciplines : le tir sur cibles (gymnase et extérieur), les tirs campagne, nature, 3D, Fita, Fédéral, d’artillerie tous en extérieur et le tir traditionnel dans un jeu d’arc. Les distances de tir varient en fonction de la discipline.

Il existe différentes armes : arc classique viseur ou sans viseur, arc droit, arc chasse, arc à poulies, arc mongol…

Le tir à l’arc est un sport complet qui offre de nombreux bienfaits et atouts sur le corps comme sur le mental.

Campé sur vos appuis, vous solliciterez principalement les muscles du dos, des épaules, de la ceinture abdominale et des bras. Les tendons des doigts, des bras et des épaules sont également mis à l’épreuve. Bénéfique pour la santé, le tir à l’arc concourt : à l’amélioration de la coordination des mouvements et de l’équilibre, à l’amélioration de ses repères dans l’espace, à un exercice musculaire harmonieux, à l’amélioration du système cardiovasculaire et à la réadaptation à l’effort.

Si vous espérez mettre dans le mille, il vous faudra également de la maîtrise. Le tir à l’arc est ainsi idéal pour canaliser votre énergie et exercer votre concentration. Voilà donc un excellent allié anti stress.

Pour chaque archer, le choix de l’arc se fait en fonction de sa taille et de ses capacités physiques. La distance de tir augmente en respectant les étapes de la progression de chacun.

La convivialité, la bonne humeur et l’entraide sont de mise dans les compagnies d’arc.

Horaires d'ouverture

Nos entraînements se déroulent au gymnase multisports les lundis de 19h30 à 21 h, les jeudis de 20h30 à 23h00 (en période estivale) et les samedis de 11h à 14h.