Madame De Grenier nous a quittés.
C’était un personnage emblématique de notre village.
Aujourd’hui enfants et adultes, nous éprouvons tous une grande tristesse.
Les enfants, auxquels elle a consacré une grande partie de sa vie. D’abord en tant que directrice de notre école mais aussi dans les différents ateliers qu’elle animait et qui connaissaient un grand succès.
Elle a marqué les esprits des différentes générations qu’elle a accompagnées.
Aucun d’entre eux n’a oublié ou n’oubliera Mme De Grenier.
Ils gardent en mémoire des anecdotes qui ont marquées leur enfance.
Elle leur a donné le goût de la lecture en initiant le rallye lecture, le goût de l’effort et transmis des valeurs auxquelles elle était très attachée, comme la discipline et le respect des autres.
Tous lui vouaient un profond attachement et un grand respect.
Les liens tissés étaient forts, sincères et réciproques.
Elle restera dans leurs cœurs.
Les adultes qui ont œuvré à ses côtés au sein de son association Loisirs et Culture qu’elle avait créée en septembre 1989 resteront à tout jamais attachés à son souvenir.
Tous lui sont restés fidèles durant toutes ces années consacrées à la vie de son village, tant sa passion et son engagement étaient communicatifs.
Mme De Grenier était une femme passionnée et passionnante.
Une source inépuisable de savoirs qu’elle avait plaisir à partager avec les autres.
La visite du village organisée dans le cadre des journées du patrimoine captivaient l’attention de chacun.
Nul besoin de faire de recherches sur Google, elle incarnait la mémoire de notre village.
Son livre «Le Pin d’antant» est un magnifique héritage.
C’était une femme généreuse, habitée par cette nécessité d’œuvrer pour les autres.
C’était aussi une femme déterminée qui ne reculait devant aucune difficulté.
Je me souviens de discussions animées, mais sa détermination et sa pugnacité l’emportaient toujours.
Son enthousiasme savait convaincre.
Mme De Grenier était exceptionnelle, humble, appréciée et respectée de tous, dévouée jusqu’à la fin de sa vie à son village.
Au nom de la municipalité MERCI Mme De Grenier pour tout ce que vous nous avez apporté, ce fût un plaisir de partager toutes ces années à vos côtés, vous resterez une source d’inspiration pour les
générations futures !
————————————————————————-
Une grande dame nous a quittés, laissant un grand vide au fond de nos cœurs.
Madame De Grenier, toute votre vie vous l’avez consacrée aux autres !
Par votre métier d’enseignante et de directrice d’école d’abord.
Vous fûtes nommée à l’école du Pin vers les années 1960.
Un métier prenant : vous avez su insuffler à chacun la soif du savoir, le respect, la rigueur, la discipline et bien d’autres qualités qui étaient déjà les vôtres.
Votre courage, votre joie de vivre, votre humour, vos idées généreuses nous ont enthousiasmés et nous vous avons suivie dans votre parcours de vie active car nous savions qu’avec vous, rien n’était impossible !
Vous étiez très appréciée de vos élèves, vous saviez les intéresser, développer leur curiosité et leur inculquer les valeurs auxquelles vous avez toujours cru : le respect, la rigueur dans le travail et la nécessité de l’effort.
Lionel, un de vos élèves âgé aujourd’hui de 48 ans qui vient d’apprendre la terrible nouvelle, témoigne : « Madame De Grenier était très stricte sur la discipline mais avait toujours un mot gentil et un sourire quand un élève réussissait…. Elle fait partie des professeurs qui marquent une existence et qui encouragent les élèves à se surpasser.
Un grand cœur qui a donné sans compter pour les autres ».
Grâce à vous, Me De Grenier, nous avons vu naître à l’école du Pin des lotos, les concours de poésie, la Bibliothèque Centre Documentaire, le rallye lecture, des expositions diverses et variées, des réunions scrabble, des kermesses, des fêtes scolaires, des sorties culturelles et bien d’autres activités encore.
En tant qu’enseignante, j’ai aimé partager avec vous cette belle aventure.
L’éducation nationale vous a d’ailleurs décerné une récompense honorifique : « les Palmes académiques » pour services rendus à l’éducation !
En 1985, vous devenez membre actif de la société d’Histoire de Claye-Souilly et des environs car, il ne faut pas oublier que l’histoire en général, l’histoire de vos ancêtres, l’histoire du village du Pin et de son
canton vous ont conduite à fréquenter les archives départementales et nationales pour y chercher des informations.
Vous avez réalisé et participé à de nombreux écrits historiques sur Le Pin et ses environs.
« D’ailleurs, un présent sans passé est un présent sans avenir. », telle était l’une de vos devises préférées. Vaste travail !!!!
1989 : l’âge de votre retraite.
Vous créez alors l’association « Loisirs et Culture » et vos activités se multiplient !!!!
————————————————————————-
Cette association, Loisirs et Culture, que vous avez créée en 1988, avait pour but de satisfaire aux besoins de la population, en proposant des activités sociales, culturelles et de loisirs.
Vous en avez été la présidente jusqu’en 2019.
Avec vos équipes, vous avez créé, dès la première année, de nombreuses activités destinées aux enfants et aux adultes, telles que : sorties et spectacles culturels, bals costumés, cours de théâtre, parcours de santé et le rallye touristique dont on fêtera la 30ème édition en juin 2022.
Toujours en quête de nouveautés, dès 1988, vous avez ouvert des cours d’initiation à l’informatique et à l’anglais.
Cette même année, pour les enfants, vous avez instauré et animé chaque semaine, des ateliers d’aide aux devoirs, des cours d’anglais et des cours de théâtre.
Ces 3 activités, vous les avez assurées jusqu’en 2019.
Les cours de théâtre, ont permis à des centaines d’élèves du CE2 à la terminale, de jouer des textes classiques ou des pièces écrites par eux-mêmes.
Tous vous remercient aujourd’hui de leur avoir donné cette chance.
Sans parler des instants d’émotions lors du spectacle de chaque fin d’année.
Durant ces 3 décennies, vous avez initié beaucoup d’autres animations pour le village.
Ainsi : la journée du patrimoine, que vous animiez ; des brocantes et foires aux jouets annuelles; des soirées scrabble; les cours de cuisine avant Noël.
Toutes perdurent encore à ce jour.
Aujourd’hui, comme vous le souhaitiez, Loisirs et Culture continue, et nous ferons de notre mieux, pour animer cette association qui vous était si chère.
Mme De Grenier, en 60 ans de votre vie active au Pin, vous avez donné sans compter, et 3 générations de Pinois ont bénéficié de votre générosité intellectuelle.
Ils vous en sont reconnaissants, et vous resterez toujours présente dans nos mémoires et dans nos cœurs.